top of page

Projet Erosa 2.0

Le projet EROSA 2.0 représente une évolution du projet initial EROSA, où la création d'un robot mobile a été réalisée avec succès. Dans cette nouvelle phase, nous nous sommes concentrés sur l'ajout d'une fonctionnalité essentielle : la conception et la réalisation d'une pince qui se fixerait sur le châssis existant de EROSA.

L'objectif principal de la pince dans EROSA 2.0 est de permettre au robot de saisir et de manipuler divers objets avec précision et contrôle. En intégrant cette pince, nous visons à étendre les capacités du robot mobile EROSA et à lui donner la possibilité d'effectuer des tâches de préhension complexes.

Modélisation de la pince

Nous avons entrepris la réalisation d'une pince innovante utilisant un système à quatre barres, capable d'effectuer des opérations de préhension sur des cylindres, correspondant aux couches de gâteaux à saisir ( fessant référence à la coupe de France de Robotique 2023). 

Cette pince offre des avantages significatifs en termes d'efficacité lors de la manipulation d'objets cylindriques dans diverses applications. Pour concevoir cette pince, nous avons utilisé une approche de modélisation en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui nous a permis de visualiser, concevoir le fonctionnement de la pince avant de la fabriquer physiquement.

Grâce à cette modélisation en CAO, nous avons pu affiner les détails, optimiser les performances et garantir la compatibilité de la pince avec les besoins spécifiques du projet. L'objectif ultime était de créer une pince fiable, précise et polyvalente, capable d'effectuer des tâches de préhension de cylindres avec efficacité.

systeme4barres.png
Pince_Erosa.png

Réalisation en impression 3D

Le matériau que nous avons choisi pour la fabrication de la pince est le PLA (acide polylactique), un matériau thermoplastique biodégradable et respectueux de l'environnement.

Le choix du PLA pour la conception de la pince présente plusieurs avantages. Tout d'abord, le PLA est facilement disponible, abordable et offre une bonne résistance mécanique pour une utilisation dans notre application. De plus, il est léger, ce qui réduit le poids global de la pince, facilitant ainsi sa manipulation et son fonctionnement.

En termes de caractéristiques, nous avons optimisé la conception de la pince pour assurer une préhension solide et fiable des cylindres.

Pour résumé, la conception 3D de notre pince en utilisant du PLA a permis de créer un outil robuste, respectueux de l'environnement et fonctionnellement optimisé pour attraper des cylindres. Cette approche a offert des avantages significatifs en termes de flexibilité de conception, de facilité de fabrication et de performances globales de la pince.

logo robotech.png

assoc.robotique@gmail.com

L'association Robotech appartient à la Faculté des Sciences de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). 

© 2023 par Robotech. 

bottom of page